Faciliter la scolarité et l’apprentissage des enfants, adolescents, étudiants de tout âge grâce à la Sophrologie et l’hypnose Ericksonienne
La sophrologie, et l’hypnose Ericksonienne s’adaptent très bien à l’école, elles préparent mentalement la vie scolaire (se voir réussir, prendre du recul…).
P r o b l é m a t i q u e s
ANXIÉTÉ, STRESS, PHOBIE
La peur de ne pas réussir engendre un stress destructeur, qui enferme le jeune dans le silence.
Cela peut évoluer en phobie scolaire, et amener le jeune à la déscolarisation.
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« C’est la panique, j’ai peur de ne pas savoir »
« j’ai peur de m’exprimer »
« j’oublie tout ce que j’apprends »
« je ne sais pas apprendre »
ÉCHEC SCOLAIRE
Comprendre les consignes (leçons, devoirs, évaluations…) pour travailler plus efficacement.
Préparation mentale aux évaluations, apprendre à gérer stress et émotions.
Se préparer mentalement aux évaluations comme les sportifs.
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« Je sais mais je rate mes évaluations »
« J’oublie tout »
« Je n’ai pas le temps de tout faire»
« Je travaille mais je ne réussis pas »
ENNUI, FATIGUE CHRONIQUE
Identifier les pensées, les distracteurs…les moments où il est important d’écouter.
Comment je vis le cours: ennui, fatigue…
L’hypnose est recommandée dans ce cas pour redonner de l’élan.
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« Je travaille mais je ne réussis pas »
« Je n’ose prendre la parole en classe »
« J’ai peur que l’on se moque de moi »
REFUS SCOLAIRE
Perte de motivation, du sens d’aller à l’école.
Identifier les causes.
Retrouver le sens des apprentissages
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« Je ne veux plus me lever le matin »
« je ne veux plus faire mes devoirs »
« à quoi bon »
« je pleurs matin et soir »
« j’ai la boule au ventre ».
ISOLEMENT, REJETÉ, HARCÈLEMENT
Retrouver sa place, dans le groupe, à l’école, dans la société. S’affirmer par ses compétences.
Redéfinir ses propres besoins.
L’hypnose est recommandée dans ce cas pour redonner de l’élan.
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« je n’ai pas de camarades de classe »
« je n’ose prendre la parole en classe »
« j’ai peur que l’on se moque de moi »
« personne ne m’invite à son anniversaire »
DÉSORGANISÉ, TÊTE EN L’AIR
Repérer comment je fonctionne et voir ce que je pourrai adapter et comment l’adapter.
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« C’est le bazar dans mon agenda, cartable, cours »
« J’ai du mal à rester concentré sur le cours: celui du professeur, des parents ne me convient pas. »
DYSLEXIE, HYPERSENSIBLE,
HYPER ACTIF, TDAH, ASPERGER
— DYSlexie, DYSpraxie, DYSgraphie, DYScalculie
Selon des troubles d’apprentissages identifiés par des professionnels de santé, permettre à l’enfant de trouver ses marques, ses repères, lui donner le temps de réaliser ses devoirs, le rassurer. Mettre l’accent sur ses qualités pour en faire une force.
Je me sens en marge de ma classe. Je suis lent sur tout. Je comprends à l’envers….
Je suis en décalage avec l’école. J’ai peur d’aller à l’école. Je m’ennuie en cours. Je ne comprends pas les cours. J’ai envie d’autres choses. Je me sens seul.
« Le surinvestissement à l’école de nos jours angoisse les enfants…
Il faut d’abord sécuriser avant de dynamiser »
Boris Cyrulnik