L’accompagnement scolaire : en pratique
Durée d’une séance : 1h en moyenne
Fréquence des séances : 1 séance maximum par semaine
Durée du suivi : Variable selon les besoins et ressentis du jeune.
Nous préparons un suivi sur 10 séances en moyenne (à raison d’une séance par semaine), donc sur 2.5 mois.
Lors de la 1ère séance
Un bilan est réalisé pour identifier les besoins spécifiques, échange sur l’état physique et psychique. Une carte de territoire est réalisé, pour mettre l’accent sur les matières scolaires qui posent problème, et à quel endroit.
On définit ensemble le résultat que l’on souhaiterait obtenir, fixer un objectif pour tendre vers ce résultat.
Les séances suivantes
Explication à l’enfant des mécanismes d’apprentissage du cerveau: la mémoire, l’attention, la restitution des cours….
Mise en place de la procédure métacognitive:
- Analyse – Identifier et définir ses propres besoins : Identifier les qualités, les compétences, leur savoirs-faire, leur savoirs-être, les ressources.
- Planifier des stratégies d’apprentissage selon ses propres besoins.
- Observer comment cela fonctionne. identifier ses comportements. Apprendre à se parler à soi-même, à s’auto-évaluer. Percevoir comment fonctionne les autres également, interaction entre les autres et moi.
- Ajuster et décider où l’on va.

P a s - à - p a s
01. Échanges
Bilan de la semaine, des actions menées.
02. Exercices*
Étirement musculaire selon les besoins. Visualisation mentale adaptées aux besoins (préparer une évaluation… mettre de l’ordre dans ses pensées…se rassurer…) pour stimuler, développer, renforcer les compétences.
03. Ressentis
En fin de séances échanges sur le vécu de la séance, sur les ressentis et mettre en place des actions à faire dans la semaine.
*Les exercices sont à pratiquer entre les séances.
L’entraînement fait partie de la loi de la répétition, qui consolide la prise de conscience des capacités physiques et mentales.
« Connais-toi toi-même »
Socrate